La Maison du Sushi

FAQ

Le sushi, un plaisir sain

Pourquoi sommes-nous fermés le dimanche, lundi et lendemain de jours
fériés en France ?

Très exigeants sur le choix de la qualité des produits que nous proposons, nous nous approvisionnons auprès de notre intermédiaire à Bruxelles de poissons de qualité irréprochable en provenance directe de Rungis(FR), le plus grand marché de produits frais en Europe. La pêche n’ayant pas lieu le samedi et le dimanche, le marché de Rungis ouvre ses portes le lundi soir avec les premiers arrivages. Il en est de même pour les jours fériés en France.

Quelle qualité de poissons exigeons-nous ?

Chaque jour, nous choisissons des produits de grande fraîcheur, issus de l’arrivage du jour, et sommes susceptibles de modifier notre étal en fonction de celui-ci.
Pour exemple, nous n’utilisons que des coquilles St-Jacques fraîches vivantes en provenance exclusive de Bretagne que nous ouvrons par nos soins pour en vérifier la qualité. Nous ne choisissons que du saumon d’Ecosse portant le Label Rouge que nous recevons entier et dont nous levons les filets par nos soins. Nous n’utilisons jamais de saumon norvégien. Celui-ci est industriel, nourri à la farine animale et aux antibiotiques, ce qui ne lui donne ni un bel aspect, ni une bonne saveur. Nos poissons arrivent entiers, non écaillés, non vidés ce qui nous permet d’en vérifier la qualité, la fraîcheur et même leur dernier repas !

Pourquoi et comment un tel contrôle ?

Pour s’assurer de la fraîcheur en vérifiant l’aspect extérieur(brillance, ouïes, fermeté des dos), ainsi qu’intérieur(état des viscères) et la présence d’anisachiase(parasite extrêmement dangereux provoquant des lésions internes très graves à l’ingestion).

Quelle est l’origine des produits japonais utilisés ?

Tous nos produits tels que les feuilles d’algue, la salade d’algue, le riz, la sauce soja, le vinaigre de riz, le gingembre, le wasabi, les emballages, les bouteilles de sauce, le sake, le vin de prune,…proviennent exclusivement du Japon pour assurer un produit authentique de qualité irréprochable.

Peut-on conserver des Sushi, Maki, Temaki, Sashimi une fois achetés ?

En ce qui concerne tous les produits en contact avec le riz, càd Sushi, Maki, Temaki, il est ipératif de les consommer dans le délais le plus court pour que la tiédeur du riz et la fraîcheur du poisson soient optimales. Le riz vinaigré oxyde les poissons et les légumes avec lesquels il est en contact. Il ne faut jamais les conserver pour les manger un autre jour. Quand au Sashimi, s’il est directement placé dans le bas du réfrigérateur à une T° de 4°c, il se conserve sans problème 24h.

Quelle qualité de thon utilisons-nous ?

Nous choisissons toujours du thon rouge de la plus belle qualité provenant de Grèce ou du bassin méditerranéen. Celui-ci est acheminé par avion et découpé à son arrivé juste après l’avoir sorti de la glace.

Quelle est notre devise ?

FRAICHEUR ET AUTHENTICITE ABSOLUES.

Peut-on manger des Sushi enceinte ?

Bien sûr que OUI ! Les japonaises seraient autrement toutes mortes de faim ! Cependant il est très important d’être vigilant à la chaîne du froid et à la fraîcheur.
Si cependant une femme enceinte ne peut en manger sur les conseils de son médecin nous lui proposons d’autres alternatives : légumes, omelette, poissons cuit, gyoza et brochettes.

Peut-on tout avoir en toutes saisons ?

NON. Certains produits ont une saison de pêche très règlementée pour leur permettre de se reproduire. Par exemple : les coquilles St-Jacques d’octobre à Pâques, les oursins frais en décembre.

Pourquoi n’avons-nous jamais rien de prêt à l’avance ?

Pour respecter l’authenticité, la fraîcheur absolue et le respect de la façon tout est fait minute devant vous.

Comment passer votre commande ?

Nous vous conseillons de nous téléphoner durant les heures d'ouverture ou de nous laisser un message sur le répondeur en mentionnant clairement votre nom, le numéro de téléphone auquel nous pouvons vous recontacter (de préférence un portable) ainsi que l'heure à la quelle vous souhaiter avoir votre commande en précisant si vous souhaitez être livré ou si vous emportez celle-ci.Vous pouvez également passer votre commande directement sur place en tenant compte qu'il nous faut un délais de réalisation pour faire celle-ci.

Si vous souhaitez une présentation plus festive nous vous proposons de nous apporter des plats de service plats en indiquant votre nom sous ceux-ci. Nous ferons une présentation personnalisée en fonction de vos souhaits. Si vous ne possedez pas de plats appropriés nous vous proposons des plats japonais très faciles à transporter et réutilisables au prix de 2,00€.